Accueil
Nature & Confort - Distributeur France Solatube

Politique RSE

De par notre activité liée au développement durable, nous accordons une place privilégiée à notre politique RSE. Nous nous efforçons de tenir un engagement éthique et responsable à travers différentes actions.

LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (RSE) EN PRATIQUE CHEZ NATURE ET CONFORT.

Politique-RSE-nature-et-confortPour beaucoup la RSE reste encore un concept, pour nous c’est une réalité que nous nous appliquons à mettre en œuvre au quotidien car nous sommes convaincus que les entreprises ont une réelle responsabilité sociale et se doivent de participer au développement durable.

Pour nous, la RSE fait partie du socle de nos valeurs.




Nous sommes également convaincus que la RSE :

  • N’est pas un handicap mais un avantage global qui s’exprimera avec de plus en plus de force dans le temps.
  • Que toutes les parties prenantes (clients, sociétés, fournisseurs, gouvernement, administrations) seront de plus en plus sensibles dans leurs choix à la prise en compte de la RSE par les autres parties.

LA RSE REGROUPE DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES, SOCIALES ET DE GOUVERNANCE.

L’aspect environnemental passe tout d’abord par le choix des produits que nous proposons. Nos solutions d’éclairage naturel, et en particulier le conduit de lumière Solatube®, apportent à nos clients économie d’énergie, bien-être et permettent d’utiliser moins de consommables (ampoules) tout en éclairant avec la meilleure qualité possible, celle de la lumière naturelle.

Pour le transport de nos produits nous privilégions le transport ayant le moins d’impact écologique : maritime puis ferroviaire puis par camion. En 2013, pour les ventes des particuliers, nous avons conçu un nouveau packaging en carton recyclable qui a remplacé la traditionnelle palette. Pour les salons, plutôt que d’utiliser une moquette qui est jetée après chaque salon, nous avons opté pour un gazon synthétique réutilisable (et en plus c’est plus sympa).

logo vect_bit2
Nos locaux sont accessibles en transport en commun et 33 % des salariés travaillent en home office. Pour les impressions des supports de communication, les offres des fournisseurs sont sélectionnées en fonction du respect de l’environnement (Imprim’Vert).


L’aspect sociétal s’est concrétisé en 2014 par une action très forte 2% de notre bénéfice a été reversé à des associations apolitiques reconnues d’utilité publique par l’Etat. Le processus de sélection des associations a suivi des règles précises :

  • En novembre 2014, notre comité d’éthique a sélectionné 10 associations.
  • En décembre, nous avons demandé aux particuliers ayant acheté nos produits au cours de l’année de choisir deux associations parmi les 10 associations proposées.

Les 5 associations ayant reçues le plus de vote ont reçu chacune un don de 400 euros. Il s’agit de : Les Restaurants du Cœur, Unicef, France Nature Environnement, Ligue Pour la Protection des Oiseaux, Médecins Sans Frontières. 

Les salariés constituent la partie la plus importante de l’aspect social. Nous attachons une grande importance à assurer un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. 16 % des salariés travaillent à temps partiel et 33 % en home office. En juin 2015, un Plan d’Epargne d’Entreprise sera mis à disposition des salariés, ce qui est encore rare pour les entreprises de moins de 10 salariés. Des conférences semestrielles regroupant tous les salariés sont organisées au siège. La formation continue est également primordiale pour améliorer constamment la compétence des salariés. En 2014, le nombre d’heures de formation a représenté 2.5 % des heures travaillées.

La gouvernance au sein de Nature et Confort s’applique à plusieurs niveaux. Au niveau de l’entreprise : nous déposons annuellement nos comptes ce qui n’est pas le cas de nombreuses sociétés. Une bonne gouvernance passe par la transparence. Tous les salariés sont informés du plan stratégique de Nature et Confort et des moyens qui vont être mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Au niveau commercial, la transparence se traduit par des devis clairs et détaillés et des délais de livraison respectés.

PROMOUVOIR L’ECLAIRAGE NATUREL EN FRANCE

La RSE au sein de Nature et Confort se traduit également par un engagement fort afin de promouvoir l’éclairage naturel en France. Cet engagement représente un travail de longue haleine et un coût important d’investissement en temps. Les résultats obtenus sont cependant réels et bénéficient à toute la filière de l’éclairage naturel.




Par notre présence à la commission ThBAT, commission animée par le CSTB qui définit les règles de la RT2012, nous avons pu participer à la mise en place de la nouvelle méthode de calcul des déperditions thermiques pour les conduits de lumière. Par notre adhésion à Périfem, association professionnelle regroupant les commerçants de France, nous avons pu proposer une fiche standard Certificat d’Economie d’Energie (CEE) pour les conduits de lumière qui a été publiée au journal officiel le 20 mars 2015. Nous sommes également membre de différentes associations Cluster Lumière, Cluster Eco-énergie, Ville Aménagement Durable, Union Française des Menuiseries Extérieures, afin de promouvoir l’éclairage naturel en France.

Notre engagement dans la promotion de l’éclairage naturel ne serait pas complet si nous occultions la formation des futurs acteurs. Nous sommes intervenants auprès de la licence d’Eclairage de l’IAE de Lyon pour sensibiliser les étudiants à l’éclairage naturel. Pour faire adhérer les professionnels, nous animons également différentes conférences. Plusieurs portes ouvertes sont également organisées chaque année pour permettre au public de se rendre compte de l’efficacité des différents produits d’éclairage naturel que nous proposons. Si vous souhaitez plus d’informations sur la RSE vous pouvez consulter les sites suivants :

http://www.strategie.gouv.fr/travaux/instances/plateforme-rse

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/comprendre-la-rse/referentiels.html

http://www.csreurope.org/

http://orse.org/

http://www.reseau-alliances.org/

www.perifem.com

www.clusterlumiere.com

www.ville-amenagement-durable.org

www.ecoenergies-cluster.fr

Top