Distributeur France

Logo Solatube
Logo Nature et confort
Logo Nature et confort

L’éclairage naturel dans un établissement recevant du public (ERP)

Les établissements recevant du public sont soumis à une réglementation spécifique présentée dans l’Arrêté du 25 juin 1980 dont la dernière actualisation date du 24 septembre 2009.

Pour les conduits de lumière les principales contraintes sont :

– Produits non gouttant dans les faux plafonds

– Si le diffuseur en verre, le verre doit être soit trempé soit feuilleté si le plafond est supérieur à 4.5 m.

Nature et Confort propose des configurations spécifiques des conduits de lumière Solatube® conformes aux réglementations régissant les ERP.

L’Article AM5 devenu l’AM6 lors de la mise à jour par l’arrêté du 24 septembre 2009 indique :

« Parties transparentes ou translucides incorporées dans les plafonds suspendus ou tendus des dégagements non protégés et des locaux.

Les parties transparentes ou translucides incorporées dans les plafonds suspendus ou tendus des dégagements non protégés et des locaux, et permettant l’éclairage naturel ou artificiel peuvent être classées D-s3, d0 si leur surface est inférieure à 25 % de la surface au sol des dégagements autres que ceux visés à l’article AM 3 ou des locaux. »

Les dégagements visés à l’article AM3 sont les dégagements protégés dans lesquels le public est à l’abri des flammes et de la fumée.

Magasin-LaBanaste-web

La surface des conduits de lumière est toujours largement inférieure à 25 % de la surface au sol, la seule contrainte s’appliquant est donc un classement D-s3, d0.

Ce classement est un classement européen Euroclass auquel correspond, selon l’arrêté du 21 novembre 2002, le classement français « M4 non goutant ».

Les configurations Solatube® qui satisfont cette contrainte sont :

– Pour les bureaux : Diffuseurs Optiview® en dalle de 600 * 600 m + boîte de transition pour ERP (la boîte de transition permet de passer d’un tube rond à une dalle carrée de faux-plafond)

– Pour les locaux sans faux plafond, l’article AM6 n’impose pas de contraintes (voir ci-dessus). Cependant, dans les ERP, afin de ne pas avoir de soucis avec les bureaux de contrôle, nous vous conseillons de choisir le diffuseur Optivew® qui bénéficie d’un PV feu M3 non gouttant.

Sur demande, Nature et Confort peut vous communiquer les PV feu des composants et la documentation technique généralement demandée par les bureaux de contrôle.

1-Manasass-Park-Elementary-School-(Need-Permission)

Top