Que veut dire RE 2020 ?

En 2020, afin de renforcer la lutte contre le réchauffement climatique, la France est passée d’une réglementation thermique (RT2012) à une réglementation environnementale : la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Elle s’articule autour de 3 axes :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permettra d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La réglementation ira au-delà de l’exigence de la réglementation actuelle, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

La RE 2020 prévoit que des moyens concrets soient mis en application afin de permettre d’atteindre les objectifs fixés. Pour l’exemple, les surfaces des baies vitrées, y compris les portes extérieures, doivent respecter au moins l’une des deux conditions suivantes :

  • Représenter une surface supérieure ou égale à 1/6ème de la surface de référence.
  • Bénéficier d’un niveau d’éclairement d’au moins 300 lux sur la moitié des locaux, à l’exception des locaux à occupation passagère, dans plus de la moitié des heures éclairées par la lumière du jour dans l’année.

Justement, les conduits de lumière naturelle apportent des points pour le Bbio. Grâce à l’amélioration de l’autonomie du puits de lumière Solatube, celle-ci va permettre de diminuer la consommation en énergie primaire.

 

Le tableau ci-dessous donne le flux lumineux et la consommation de l’ampoule LED correspondants à une ampoule classique. Généralement la consommation électrique avec une LED est 8 à 10 fois plus faible.

Tableau d’équivalence pour une ampoule à incandescence