Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments et d’accompagner l’innovation de l’idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu’ils attendent dans leur pratique professionnelle.
Pour cela, le CSTB exerce 4 activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.
Les conduits de lumière Solatube ne bénéficiant pas de norme européenne standardisée, il n’a pas été possible d’obtenir de marquage CE. Pour pallier à ce manquement, nous avons élaboré un ATEC du CSTB qui recensait les différents tests effectués (grêle, luminosité, déperditions thermiques, étanchéité, durabilité, perméabilité à l’air).
Avec l’aide du CSTB, depuis Mai 2017, le puit de lumière Solatube bénéficie d’un marquage CE qui recense toute une batterie de tests spécifiques aux conduits de lumière naturelle. Il a été validé pour les 27 pays européens. Depuis 2017, nous n’avons plus d’avis technique grâce au CSTB.
Pour tenir compte de la meilleure utilisation des conduits de lumière Solatube en 2018, nous continuons d’utiliser les compétences du CSTB. En effet, nous avons demandé au CSTB de réévaluer les conduits selon la méthode du TH-BAT.