Distributeur France

Logo Solatube
Logo Nature et confort
Logo Nature et confort

Comment évaluer les caractéristiques et les performances d’un conduit de lumière naturelle Solatube® dans un projet ?

Publié le 06 Mars 2018

< Retour

Pour les lanterneaux, il existe une norme européenne la EN 1873 qui va lister les tests à effectuer pour évaluer les performances. Il en est de même avec les fenêtres avec la norme EN 14351-1. Malheureusement pour les puits de lumière il n’existe pas de normes européennes ce qui a permis à certains fabricants de présenter des performances bonifiées évaluées en interne ou par des laboratoires de l’Europe de l’Est. Certains sont même allés jusqu’à présenter un marquage CE s’appuyant sur la norme des lanterneaux EN 1873. C’est évidemment interdit car les caractéristiques principales des conduits de lumière (performance lumineuses, facteurs U sont spécifiques aux puits de lumière).


Pour évaluer en France de façon objective et sérieuses les performances des conduits de lumière, pendant de nombreuses années,  il était uniquement possible de s’appuyer sur un ATEC du CSTB. Ce que qui a été fait par Solatube pendant une dizaine d’années.
En 2015, tous les pays européens se sont entendus sur la batterie de tests permettant de caractériser un puit de lumière. Un European Assessment Document (EAD) a été rendu public.

Garantie de meilleures performances puits de lumière naturelle Solatube
Après 2 ans de tests, avec l’aide du CSTB, Solatube a obtenu en avril 2017 un marquage CE selon cet EAD spécifique aux puits de lumière qui est nécessaire pour établir une DoP (Déclaration de Performances) marquage CE.
Actuellement, le CSTB réévalue les facteurs U des conduits de lumières Solatube pour prendre en compte l’amélioration de leur isolation thermique (ajout de joints, possibilité d’ajouter une double paroi supplémentaire appelée TIP, Thermal Insulation Panel).

 

En savoir plus sur les puits de lumière naturelle

 

Top