Distributeur France

Logo Solatube
Logo Nature et confort
Logo Nature et confort

Que veulent dire lux et lumen ?

< Retour

Le lux est l’unité d’éclairement correspondant au nombre de lumens par m². C’est un calcul simplifié ne prenant pas en compte l’aluminence. Souvent, la puissance lumineuse est comparée à la puissance d’une lampe incandescente. La norme EN 1464-1 définit le niveau d’éclairement minimum à appliquer sur la surface de référence. Elle fait correspondre à chaque activité professionnel un niveau d’éclairement à respecter.

Par exemple, pour une pièce de 10 m² éclairé par un Solatube 290DS (35 cm de diamètre) apportant 1 720 lumens, le nombre de lux sera 172 (1 720/10).

Pour une lampe LED, le rapport watt-lumen va dépendre de son efficacité. Pour les plus performantes, c’est 110 lumens/watt. 

Définition lux et lumen

Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux émis en sortie du diffuseur. Il va dépendre de la localisation géographique et de l’efficacité du conduit de lumière. Nous évaluons des moyennes annuelles de flux lumineux sur 2 400h / ans (soit environ 6h30 / jour).

Un Solatube 160DS (25 cm de diamètre) de 1m50 de long éclairera à Paris 850 lumens en moyenne.
Un Solatube 290DS (35 cm de diamètre) de 1m50 de long éclairera à Paris 1 720 lumens en moyenne.

Un trop fort apport de lumen peut être éblouissant. C’est pourquoi, les dômes des conduits de lumière naturelle Solatube® sont équipés au sommet d’une lentille pour écrêter les surintensités lumineuses.

Top