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La luminothérapie : se soigner grâce à la lumière naturelle

Histoire de la luminothérapie :

L’histoire de la luminothérapie commence lorsque le docteur danois Niels Finsen reçoit le prix Nobel de médecine en 1903 pour ses découvertes liées à l’usage thérapeutique de la lumière.

Cependant ce n’est qu’en 1964 que le concept de « trouble affectif saisonnier » (SAD) a été défini et que les applications de la luminothérapie sur le traitement de ces dépressions ont été introduites.  

 

6-edition-luminotherapie-Montreal Mais comment ça marche ?

Le principe est simple :

« Reproduire de façon artificielle le rayonnement solaire en exposant les yeux d’une personne à une lumière dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets contenant l’ensemble du spectre de la lumière solaire. »

 

La luminothérapie  ou « luxthérapie » est donc un traitement de médecine douce qui consiste à influencer la sécrétion hormonale de mélatonine, appelée également hormone du sommeil, afin de réguler le rythme biologique humain. Sécrétée à tort, notamment en hiver, la mélatonine entraîne toute une série de troubles comme la somnolence ou la dépression saisonnière.

La lumière créée va donc frapper la rétine, engendrant une réponse immédiate au niveau de la glande pinéale (l’épiphyse) située dans le cerveau resynchronisant ainsi l’horloge biologique de l’organisme.

 

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Dans quel cas utiliser la luminothérapie ?

La luminothérapie vise à rétablir et à rééquilibrer l’horloge biologique de l’organisme.

Elle permet donc de lutter contre plusieurs pathologies liées au sommeil :

  • Les maladies de peau telles que l’acné ou le psoriasis, en combinant lumières bleues et rouges :

La lumière rouge a une action vasodilatatrice (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins) qui faciliterait la circulation sanguine.

La lumière bleue a une action bactéricide, elle lutterait donc contre les germes susceptibles d’entraîner des inflammations.

  • Les dépressions saisonnières :

En 2005 « l’American Psychiatric Association » a en effet démontré que la lumière pouvait être utilisée en tant que traitement principal des dépressions saisonnières et des dépressions chroniques.

  • Le « jet lag » :

La luminothérapie peut également aider à remettre notre organisme « en phase » notamment en cas de « jet-lag » persistant. La lumière créée mettant notre horloge interne à l’heure.

  • La boulimie :

La lumière est un stimulant de la sérotonine, hormone qui a une action sur l’humeur et sur la régulation de l’appétit. La baisse de lumière en hiver entraîne des perturbations sur les personnes sensibles au changement de saison. Dans ce dernier cas, cela va se ressentir par une plus forte appétence avec une forte attirance pour les sucres, les féculents et les aliments gras. La luminothérapie permet d’agir naturellement sur ces bouleversements hormonaux saisonniers.

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