Distributeur France

Logo Solatube
Logo Nature et confort
Logo Nature et confort

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Voici les 3 étapes à suivre pour transformer votre pièce sombre en pièce lumineuse !

Optimisez l’apport de lumière naturelle 

  • Si votre pièce dispose d’une fenêtre ou d’une baie vitrée 

Pour améliorer l’apport de lumière dans votre pièce sombre, il faut partir de la base : vos ouvertures. La partie visible du vitrage (ou clair de jour) doit être la plus dégagée possible. Il faut éviter les fenêtres avec des gros profilés ou encore des croisillons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachez que les fenêtres récentes allient performances lumineuses et performances techniques. Il est donc possible d’avoir une fenêtre avec un grand clair de jour et peu de déperditions thermiques.

Astuce : pour optimiser encore plus l’apport de lumière, vous pouvez ajouter un réflecteur de lumière autour de vos fenêtres. Le réflecteur de lumière amplifie instantanément la luminosité naturelle de vos pièces sombres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir notre gamme de réflecteurs

 

  • Si votre pièce est éloignée des ouvertures ou aveugle

La solution est d’aller chercher la lumière sur votre toit. Vous avez deux possibilités :

  • Si votre pièce est directement sous les toits, vous pouvez installer une fenêtre de toit ou un conduit de lumière naturelle.
  • Si votre pièce est sous les combles, optez pour un conduit de lumière naturelle. Le dôme positionné sur le toit va capter la lumière, la transmettre dans un tube aux parois hautement réfléchissantes et ainsi la diffuser dans votre pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Si votre pièce est enterrée

Il est tout à fait possible d’amener la lumière naturelle jusqu’à votre pièce. Grâce au conduit de lumière naturelle vous pouvez réaliser une maçonnerie et faire descendre le conduit de lumière jusqu’à votre pièce borgne. 

Dégagez vos ouvertures

Maintenant que vous avez choisi la bonne ouverture, il ne faut pas encombrer son pourtour.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les meubles situés proche de vos fenêtres sont un obstacle à la lumière ! Alors n’hésitez pas à désencombrer cet espace. Vous pouvez déjà éloigner vos meubles à 50cm de vos ouvertures.

De plus, si vous avez des rideaux, privilégiez des couleurs claires et des tissus fins qui laisseront passer la lumière. Les rideaux foncés absorbent la lumière.

Travaillez l’intérieur de votre pièce sombre

  • Optez pour des murs, des sols et des plafonds clairs

Afin de maximiser l’éclairage (naturel ou artificiel) de votre pièce sombre, pensez à éclaircir vos murs, sols et plafonds.

Attention à ne pas mettre que du blanc ! Votre pièce ne doit pas renvoyer une atmosphère froide. Optez par exemple pour des couleurs comme le gris perle ou le beige.

Cette solution de bricolage est peu coûteuse et vous permettra déjà de voir une réelle différence entre votre ambiance lumineuse avant et après.  

 

  • Installez des miroirs

En plus de réfléchir la lumière, les miroirs ont le pouvoir de renforcer la profondeur de vos pièces. L’astuce est d’ajouter le miroir en face de votre fenêtre afin que la lumière se reflète dedans. Vous verrez, votre pièce sombre devient tout de suite plus lumineuse !

 

  • Multipliez les sources lumineuses

N’hésitez pas à combiner la lumière naturelle à la lumière artificielle.

Si vous avez opté pour un conduit de lumière naturelle par exemple, pensez au kit d’éclairage électrique qui prendra le relais le soir.

Sinon, pensez à mettre des luminaires décoratifs. Ils auront une double fonction : apporter de la lumière et donner un côté chaleureux à votre intérieur.    

 

Accéder à tous nos articles

Top