Accueil
Nature et Confort - Distributeur France Solatube

Eclairage naturel Conduit de lumière - Solatube

Dôme avec prismes Solatube

FOCUS sur le dôme Solatube®

Publié le 05 Novembre 2015

Un conduit de lumière naturelle répond à trois fonctions importantes :

  1. Collecter grâce au dôme. Situé en toiture, c’est la partie qui va collecter les rayons lumineux.
  2. Transmettre par le tube. Avec une longueur adaptée selon votre installation, le tube permet de transmettre les rayons lumineux dans la pièce que vous souhaitez éclairez.
  3. Diffuser grâce au diffuseur installé par le plafond au centre de la surface à éclairer.

En France, il existe plusieurs systèmes d’éclairage avec des caractéristiques très différentes : Différences de forme, de taille, de mode de fixation, de technologie et donc de performances.

Créateur du concept des conduits de lumière naturelle en Australie, Solatube dépose son 1er brevet en 1986. Aujourd’hui, Solatube est leader sur son marché :

Présent dans 80 pays. 15 brevets développés et déposés. Plus de 6 millions de conduits de lumière vendus depuis sa création. La technologie Solatube® n’a de cesse d’évoluer pour vous apporter les meilleures performances d’éclairage !

FOCUS sur le dôme Solatube®

Evolution-Dome

Voici l’évolution du dôme Solatube depuis sa création en 1987.

Le dôme Solatube® remplit plusieurs fonctions :

COLLECTER les rayons lumineuxDOME_Transmission
DEVIER la lumière du jour à l’intérieur du tube RAYBENDER-normal2
ECRETER la surintensité lumineuse RAYBENDER_noon

COLLECTER

La forme a beaucoup changé. Dans les années 2000, le dôme devient plus plat. Cette forme  s’est révélée plus performante pour collecter un maximum de lumière du jour.

DEVIER

Aujourd’hui, le dôme Solatube® est doté de la technologie Raybender® 3000 : des prismes sont situés à l’intérieur du dôme. Ces prismes ont pour objectif de dévier les rayons à angles faibles (notamment au printemps, automne et hiver) afin de les réorienter dans le tube.

DOME_SOLATUBE-Prismes-web copie

Comparaison-Dome-Prismes-INTERFERENZ-web

Cette technologie permet de gagner davantage de luminosité notamment par rapport à une fenêtre de toit où les rayons ne seront pas réorientés à l’intérieur du tube (jusqu’à 2heures de luminosité en plus par jour).

ÉCRÊTER

Le dôme bénéficie également d’un système d’écrêtage de la lumière lorsque celle-ci est plus importante au zénith grâce à une lentille de Fresnel situé sur le haut du dôme.

DOME_SOLATUBE-Prismes-web copie2

2 Commentaires
  1. godard

    sans commentaire , je sollicite l’adresse d’un diffuseur proche de matha 17360 , coût du installation sur toiture en tiges de bottes . merci . cordialement.

    • Hélène Rigaut

      Bonjour,

      Nous avons transmis votre demande au service commercial, il vous contactera rapidement.

      Bien cordialement,

      L’équipe Nature et Confort

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Top