La lumière naturelle a un réel bénéfice sur la santé humaine. Découvrez en chiffres, les faits de son impact. La lumière naturelle, un médicament naturel ?
LE BIEN-ETRE DES PATIENTS
Pour les établissements de santé, la lumière du jour a plusieurs avantages.
Réduit :
- les dépressions
- la douleur
- la durée de séjour à l’hôpital
- la médicamentation
- l’agitation
Améliore :
- le sommeil
- le rythme circadien
- le bien-être du personnel
- la propreté
LE RETABLISSEMENT DES PATIENTS
La lumière du jour améliore le bien-être et le rétablissement des patients. Toutefois, l’éblouissement et l’inconfort thermique peuvent avoir un effet contraire, un contrôle est donc nécessaire.
La Durée Moyenne de Séjour est réduite de 16% à 41% pour les chambres d’hôpitaux bénéficiant d’une importante lumière du jour. De plus, les rayons du matin et de l’après-midi améliorent les bénéfices physiologiques des patients.
Plus de 11 études ont indiqué que la lumière claire réduisait la dépression des patients souffrant de Trouble Saisonnier Affectif (TAS).
Les patients, ayant séjourné dans une chambre plus lumineuse à 46% ont moins souffert et ont consommé 22% de moins de médicaments analgésiques. Ce qui a permis de réduire les coûts de médication antidouleur.
La lumière naturelle est plus efficace que la lumière électrique pour augmenter la vigilance et les performances cognitives.
Les infirmières exposées à la lumière naturelle bénéficient d’une pression sanguine plus basse, communiquent plus souvent avec leurs collègues et sont de meilleure humeur que les infirmières plus exposées à la lumière artificielle.
La sécurité du personnel et des patients devrait être améliorée grâce à la lumière naturelle qui améliore la vigilance et l’humeur.
Les erreurs dues à des tâches complexes telles que la gestion des dossiers, la prescription et l’administration de médicaments peuvent être réduites avec des niveaux de lumière naturelle.
Découvrez toutes les installations réalisées dans les hôpitaux ou centres de santé.