Distributeur France

Logo Solatube
Logo Nature et confort
Logo Nature et confort

Eclairage naturel Conduit de lumière - Solatube

Importance lumière naturelle organisme santé

Le manque de lumière naturelle a un impact négatif sur notre organisme !

Publié le 14 Novembre 2017

Quelques jours après le passage à l’heure d’hiver, nos journées semblent raccourcies… En effet, même si nous avons gagné une heure de sommeil entre la nuit du 28 au 29 octobre, nous avons aussi perdu quelques précieuses minutes de lumière… Et ce manque peut avoir un réel impact sur notre organisme !

 

La lumière naturelle, un remède contre la myopie ?

Selon les spécialistes, une personne sur deux sera myope d’ici 2020. En effet, 52% de la population mondiale devrait être touchée par la myopie, cette anomalie de la vue qui fragilise notre vision de loin. Mais si ce chiffre a de grandes chances d’être atteint d’ici trois ans, c’est aussi et surtout dû à notre mode de vie.

Les bienfaits de l'éclairage zénithalLe professeur Ian Morgan de l’Australian National University de Canberra a prouvé que les personnes qui profitent davantage de la lumière du soleil ont moins de chances de développer une myopie. Dans le cas contraire, l’œil a tendance à s’abimer car il a été conçu biologiquement pour s’épanouir grâce à la lumière naturelle. Après avoir établi un lien entre l’insuffisance de lumière et le développement de la myopie, les chercheurs australiens conseillent de profiter de la lumière naturelle au moins 3 heures par jour. Ainsi, la lumière naturelle prouve son efficacité contre la myopie.

 

Le manque de lumière naturelle favorise-t-il les dépressions ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les jours deviennent plus courts et la luminosité est moins intense. A titre d’exemple, la valeur de la luminosité équivaut à 150 000 lux pour une journée d’été ensoleillée contre 2 000 lux durant une journée d’hiver. Ce manque de lumière n’est pas anodin car il agit défavorablement sur notre humeur et notre horloge biologique qui contrôle nos phases de sommeil et d’éveil ainsi que nos taux d’hormones (comme la sérotonine et la mélatonine).

Durant cette période de faible intensité lumineuse, des dérèglements hormonaux peuvent apparaître et devenir la cause d’un « trouble affectif saisonnier ». Pour lutter contre cette dépression saisonnière, il est fortement recommandé de s’exposer le plus souvent possible à la lumière naturelle.

 

Sans lumière naturelle, notre corps peut-il manquer de vitamine D ?

Tous les bienfaits de la lumière naturelleLa vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme car elle est nécessaire pour les os, les muscles et le cœur. Elle a même des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Pourtant, lorsque le manque de lumière naturelle se fait ressentir, un déficit en vitamine D peut apparaître et fragiliser ainsi le bon fonctionnement de notre système.
En effet, une partie de la vitamine D est endogène, c’est-à-dire qu’elle est produite par notre corps au niveau de la peau. Il est alors conseillé de s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle durant l’année pour synthétiser suffisamment de vitamine D.

 

En conclusion, l’exposition à la lumière naturelle est indispensable pour notre organisme. Il est alors conseillé de favoriser la pratique des activités en extérieur ou d’opter pour une solution sur-mesure comme les puits de lumière naturelle Solatube. Vous pourrez alors profiter de la lumière naturelle directement dans vos pièces à vivre… toute la journée !

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Top