Distributeur France

Logo Solatube
Logo Nature et confort
Logo Nature et confort
Eclairage naturel Tour de France

Tour de France - La lumière naturelle au profit des cyclistes dans un paravalanche

Une première mondiale !

Le 17 septembre, le Tour de France va passer dans le paravalanche des Etroits situé sur l’étape Méribel – Roche-sur-Foron dans le Département de la Haute Savoie (74). Ce projet est animé par Nature et Confort et le CETU (Centre d’Etudes des Tunnels) depuis maintenant 5 ans. 

Pour la première fois au monde, un système d’éclairage naturel par réflecteurs a été mis en place en juillet 2020 sur une portion test de ce paravalanche.

Le paravalanche Les Etroits est situé sur la D12 qui est une route principale du département reliant le col de Tame à Thonon les Bains. Il est sur la commune d’Entremont GPS 45.9564, + 6.38820

Paravalanche des Etroits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les paravalanches présentent des problèmes de visibilité.

En effet, de jour, la partie de la chaussée côté ouvertures est sur-éclairée et celle côté montagne reste dans le noir.

En particulier, les cyclistes, souvent dépourvus d’éclairage dans la journée, sont mal perçus par les automobilistes.

Pour le paravalanche des Etroits un problème supplémentaire s’ajoutait, il est très encaissé dans le Défilé des Etroits et donc très sombre, le soleil y pénètre très rarement.

Utiliser la lumière naturelle dans de telles conditions pour améliorer l’éclairage de la chaussée n’était pas garanti.

Quelle solution a été mise en place ?

Tunnel - solution mise en placeUn réflecteur entre les arcades collecte la lumière et la réfléchit sur un second réflecteur situé sur la voute, ce dernier a son tour va réfléchir la lumière dans la zone cycliste auparavant la plus sombre de la chaussée. Pour améliorer la réflexion, la partie piédroit (côté montagne) a été peinte en blanc.

Deux bandeaux, un réfléchissant et un photoluminescent pour la nuit permettent aussi de souligner la silhouette d’un cycliste.

Un système d’enregistrement autonome alimenté par des panneaux solaires est composé de 2 caméras photographiant à intervalle régulier une partie équipée et une partie non équipée. Cela permettra d’évaluer à différentes heures de la journée et à différentes saisons la pertinence du système mis en place.

Résultat en images

Paravalanche sans réflecteurs

Paravalanche sans réflecteurs

Paravalanche avec réflecteurs

Paravalanche avec réflecteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet basé sur la collaboration 

Ce projet a été animé par le CETU (représenté par Thierry MANUGUERRA) et Nature et Confort (représenté par Emmanuel CAEL). De nombreux acteurs se sont joints à ce projet pour le mener à bien tels que des :

  • Artisans
  • Bureau d’Etude
  • Organisme d’Etat
  • Clusters

Pour plus de renseignements sur le projet, veuillez contacter M. CAEL par email contact@natureetconfort.fr ou par téléphone au 04.81.65.01.05.

Top